Elle ne comprend pas l’ajout des feux de signalisation au Pont Cabus, nom du Rond-Point situé entre les communes de Kinshasa, de Kasa-Vubu et Kalamu dans la capitale de la RDC. Un endroit où est déjà installé un robot roulage qui régule la circulation automobile.
L’ingénieure Thérèse Kirongozi, a effectué une descente à cet endroit le samedi 9 avril 2022, en compagnie de quelques journalistes pour leur faire constater cette situation qu’elle déplore fortement :
‹‹ Dans un carrefour on ne peut avoir 2 technologies différentes qui régulent la circulation routière parce qu’il y aura des algorithmes différentes et cela ne peut pas passer. Nous déplorons cela et nous interpellons avec toute humilité le gouverneur de la ville de Kinshasa, le ministre national des transports, le ministre provincial des transports. Nous leur demandons de dire aux gens qui ont placé ces feux de signalisation de venir les enlever parce que à Kinshasa il y a d’autre carrefours qui ont besoin de feux de signalisation. Pourquoi seulement au Pont Cabus où il y a déjà une technologie ››, a dit Thérèse Kirongozi Izay.
Interrogés également par la presse, les usagers de ce carrefour situé entre les boulevards Sendwe et Triomphal sont mécontents de cette situation qui selon eux créent la confusion pour les automobilistes et taximen moto, et cela peut causer des accident à cet endroit. Pour eux le robot roulage fait ‹‹ un bon travail ››, et il ne faut pas l’enlever.
Notez que les nouveaux feux de signalisation à cet endroit ont été ajoutés par le ministre national des transports Chérubin Okende il y a quelques jours. Et le robot roulage se trouvant à cet endroit depuis plusieurs années, est une œuvre purement congolaise, et son inventrice n’est autre que l’ingénieure Thérèse Kirongozi Izay.