Les délégués de pays d’Afrique à la Conférence internationale sur la sécurité routière organisée par la Fédération internationale de la sécurité routière avec l’appui de la Banque Mondiale, du 10 au 12 mars dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, ont salué l’invention en RDC du « robot roulage-intelligent » pour régulariser la circulation routière.
La nouvelle a été annoncée lundi 23 mars à la presse par le président de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR), Willy Vale Nanga, qui avait représenté le ministre des Transports et voie de communication de la RDC à cette rencontre internationale d’échanges d’expériences.
Les participants à ces assises ont émis le vœu de visiter la RDC pour s’enquérir de l’expérience de cette invention dans la régulation de trafic. Ils ont également encouragé les recherches dans ce domaine en vue de faire avancer le secteur de la sécurité routière. Ils ont aussi ont recommandé le pilotage de projets dans ce domaine par le service gouvernemental en charge de la prévention routière.
Dans le domaine de transport des biens et des personnes, ils ont souhaité que les deux modes de transport doivent être distincts afin de permettre à des personnes de voyager dans de bonnes conditions.