<strong>Si le développement de l’Afrique peine à venir par les hommes, sûrement qu’il viendra par les femmes africaines. La Congolaise Thérèse Kirongozi, 43 ans, est l’une de ces femmes qui font changer les choses. Elle a créé un robot humanoïde qui joue le rôle de policier de roulage dans les rues de Kinshasa. Son nom : « robot-roulage ». Une innovation qui marche tellement bien qu’elle pourra s’exporter dans d’autres pays africains. Déjà, elle a reçu le <a href= »https://twitter.com/RTNC_nationale/status/960446783204847617″>prix de l’innovation 2017-2018</a> #WorldsafeAwards à Atlanta, aux États-Unis.</strong><span id= »more-4398″></span>
À Kinshasa, de la même manière que les Congolais se disputent les postes politiques à longueur de journée, les voitures aussi se disputent le passage sur les ronds-points et les bifurcations, créant de nombreux accidents souvent mortels. La plupart des feux de signalisation dans la capitale sont en panne parfois depuis des années. Et quand ils fonctionnent, ils sont trop petits pour mettre fin à la cacophonie de ces chauffeurs congolais trop pressés pour arriver à leurs lieux de rendez-vous, à leurs bureaux ou dans les bars.
La suite sur <a href= »https://habarirdc.net/therese-kirongozi-mere-robot-roulage-congolaise-i…;
Cet article est relayé dans le cadre du projet NAILA (Nouveaux Acteurs de l’Information en Ligne Africaine), initié par l’Agence Française de Coopération Médias (CFI) et dont ACTUALITE.CD fait partie de 11 médias partenaires.