Pour répondre aux attentes de la population congolaise, au vue de la recrudescence des accidents de circulation, enregistrés dans la ville de Kinshasa, l’association Women’s technology conduit par Thérèse Izay Kirongozi à créer un concept qui permettrait de réguler la circulation chaotique de la ville et assister les agents de circulation.
Cette association a inventé des robots roulage qui sont déjà à pied d’œuvre dans les grands carrefours de la ville. Il s’agit notamment sur le boulevard Triomphal à coté du palais du peuple et sur boulevard Lumumba à la 13ème rue dans la commune de Limete.
Aujourd’hui, vu leur apport dans la circulation routière, un nouveau robot roulage sera érigé très bientôt sur l’avenue de Libération (ex 24 novembre) au niveau de l’Assanef.
Ces robots roulage intelligent sont des œuvres 100% congolaises. Le robot roulage est l’invention d’une congolaise Thérèse Izay Kirongozi, qui est assistée par quarte ingénieurs. Ces robots mesurent 2,50m de haut et sont alimentés par un panneau solaire. C’est ainsi qu’ils fonctionnent 24 h/24 même la nuit et sous la pluie car la batterie charge de l’énergie solaire.
Toutes les 5 minutes, ces robots pivotent leur buste, leur plastron passent du vert au rouge et ils placent leurs bras à l’horizontal comme font les agents pour bloquer une voie et laisser les voitures sur l’autre. Ces robots résistent aux fortes chaleurs et à l’humidité élevée caractéristique de la capitale congolaise.
Ces robots ont été conçus non pas pour remplacer les roulages physiques, mais plutôt pour les assister. Car on note plusieurs cas d’accident de circulation à travers la ville.
L’avènement de ces « personnages » en aluminium a assaini en quelque sorte le secteur routier, car la plupart des conducteurs les respectent d’une manière ou d’une autre. A cet effet, tout l’honneur revient aux ingénieurs congolais qui ont conçu ce projet dont l’importance n’est plus à démontrer.
Par ailleurs, la réalisation des œuvres de telle envergure demande beaucoup d’argent. Ce pour cela que Thérèse Izay Kirongozi invite le gouvernement congolais à soutenir cette association qui fait la fierté de la RDC, car elle rêve de faire de cet astucieux automate, une mascote internationale.
Pour ce faire, le gouvernement congolais est appelé à préserver ces génies car dans d’autres pays, ceux qui réalisent de telles prouesses, sont valorisés et protégés. Nous osons croire que les autorités politico-administratives vont soutenir ces ingénieurs congolais en finançant ce projet de régulation de la circulation routière. Pour conclure, nous interpellons la conscience de la population kinoise à préserver cette œuvre