Sud-Kivu : Bukavu a son robot roulage pour réguler la circulation routière

Sud-Kivu : Bukavu a son robot roulage pour réguler la circulation routière

25.06.2018
 
Ajouter aux favoris
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
messenger sharing button
email sharing button
whatsapp sharing button

-

Un robot routier est désormais installé à la place « Feux rouges » de Bukavu. (© PrunelleRDC)

A l’instar d’autres villes de la RDC comme Kinshasa, Lubumbashi et Goma, la ville de Bukavu dispose désormais de son robot roulage intelligent pour la régulation de la circulation routière.

La cérémonie d’inauguration de cette œuvre « made in RDC » a eu lieu ce lundi 25 juin 2018 à la place dite « Feux Rouges » en commune d’Ibanda où un spécimen a été installé.

C’est le gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo, qui a lui-même procédé à l’inauguration de cet outil devant plusieurs officiels et responsables des institutions provinciales. A leur côté, Thérèse Kirongozi, l’inventrice de l’œuvre.

Pour Claude Nyamugabo, cette œuvre est venue donner le sens au nom « Feux Rouges », plusieurs années après l’indépendance.

« J’ai 46 ans et ce rond-point est appelé Feux Rouges. Mais en 46 ans, je n’ai pas vu des feux rouges à ce rond-point et il fallait donc lui redonner tout son sens parce qu’en scrutant, on a dit que c’est pendant l’époque coloniale qu’il y avait des feux à cet endroit. Et 58 ans après l’indépendance, je crois qu’il était temps que les congolais montrent que ce rond-point a besoin des feux et c’est fait aujourd’hui. Je voudrai vous dire toute ma joie de moderniser la circulation routière dans la ville de Bukavu » s’est réjoui le gouverneur du Sud-Kivu, fier que l’œuvre soit totalement congolaise.

« Voici le jour J. » s’est aussi exclamé le maire de Bukavu. « La place Feux Rouges qui n’était que de nom et aujourd’hui ce nom va se matérialiser grâce au génie d’une congolaise savante ! Nous allons savourer les délices de l’œuvre de la révolution de la modernité » se réjouit Bilubi Ulengabo.

Le commissaire provincial de la police, le général Louis Ségond Karawa s’est quant à lui engagé à travailler pour que les conducteurs respectent le code de la route, de protéger l’œuvre et de faire respecter son usage car « il n’est pas venu embellir la ville de Bukavu » mais réguler la circulation.

Le robot intelligent est désormais à la place « Feux rouges » mais plusieurs défis sont encore à relever.

Le plus grand défi pour l’instant, c’est la modernisation de la voirie urbaine de Bukavu qui est en état de délabrement très avancé.

Un autre, c’est bien le travail qui sera fait en aval pour sensibiliser les usagers sur son utilisation et la capacitation des éléments de la police de circulation routière pour qu’ils soient capables d’orienter les usagers et de noter objectivement les infractions routières.

En attendant, Nyamugabo appelle la population et les chauffeurs à protéger le Robot Roulage intelligent pour qu’il ne soit pas “accidenté”.

30.000 dollars ont été utilisés pour concrétiser l’œuvre. Le financement vient essentiellement des Établissements IHUSI en partenariat avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu. Un fruit d’un partenariat public-privé que Claude Nyamugabo entend consolider avec les autres opérateurs économiques de la province à qui il demande d’emboiter le pas à l’homme d’affaires Vany Bishweka.

Florence Ashuza (Correspondante au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *